Description
L'objectif de ce cours est de familiariser les participants avec la plate-forme de programmation Java et de leur enseigner les concepts fondamentaux et les compétences nécessaires au développement d'applications Java.
Connaissances/compétences acquises à la fin du cours ; le participant sera capable de
Écrivez et comprenez des programmes Java.
Installation et utilisation de la machine virtuelle Java (JVM) et du JDK
Comprendre et appliquer les principes de base de la logique de programmation et de la syntaxe Java
Maîtriser les concepts fondamentaux de conception logicielle et la programmation orientée objet (POO) en Java.
Reconnaissez les exceptions et traitez-les correctement.
Utilisez la bibliothèque Java standard et le contrôle de version Git.
Public cible
Participants n'ayant aucune expérience préalable dans ce domaine qui souhaitent obtenir une introduction à un sujet spécifique. Ce cours offre une base large pour un développement ultérieur.
Méthode
Le cours est proposé sous forme de leçons dirigées par un instructeur ainsi que d'auto-apprentissage. Les participants recevront des exercices pratiques et des devoirs pour mettre en pratique leurs compétences. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique, au cours duquel les participants écrivent activement du code et résolvent des problèmes de programmation.
Le cours à temps plein, dirigé par un instructeur, couvre 15 jours d'enseignement. Le processus d'auto-apprentissage comprend un total de 30 jours d'auto-apprentissage. Le calendrier exact peut varier en fonction du programme de cours spécifique et de la disponibilité des participants.
Contenu
• Présentation de l'écosystème Java
• Parcourez et listez les caractéristiques de Java
• Différences entre les langages compilés et interprétés
• Le fonctionnement et le rôle de la JVM
• Installation et maintenance du JDK (versions 8, 11 et 17) sur un ou plusieurs systèmes d'exploitation
• Utilisation basique du langage de programmation via le terminal et un traitement de texte
• Installation et procédure pas à pas du logiciel IDE
Logique de programmation
• Explication du flux logique séquentiel dans une application et des opérations de base des variables et
opérateurs
• Les rôles et les utilisations des entrées et des sorties dans une application
• Lire et dessiner des graphiques tels que des organigrammes
• Choisissez la structure de contrôle appropriée (if, while, for, switch, etc.) et implémentez-la correctement en Java
• Déployer et appeler une méthode en Java
Syntaxe Java
• Définissez le type de données approprié en termes d'utilisation et les différences entre un type de données primitif et
un type de référence
• Déclarer et initialiser des variables et des règles locales (règles strictes et meilleures)
pratique (conventions) des identifiants
• Cycle de vie et étendue des variables dans le contexte des structures de blocs de code
• Compréhension et application correcte de divers opérateurs unaires, binaires et ternaires
• Boucles imbriquées et utilisation de mots clés pour gérer le flux logique
• Lire, comprendre, concevoir et mettre en œuvre une méthode et ses éléments nécessaires
composants (type de retour, identifiant, liste de paramètres, éléments facultatifs)
• Portée, méthode et flux de données lors de l'invocation, et utilisation de la surcharge
• Utilisation d'une énumération ou d'une énumération de types de données
• Utilisation de tableaux comme structure de données, y compris des tableaux multidimensionnels
• Documenter le code écrit sur la base de commentaires et de manière plus complète
outil Javadoc
Conception de logiciels
Reconnaissez les différentes étapes du processus de développement logiciel (SDLC) et identifiez-les dans
être capable d'expliquer les rôles et les processus impliqués
• Analyser des besoins informatiques complexes pour créer vous-même un diagramme UML approprié
en utilisant GRASP
• Appliquez des applications robustes selon une structure à trois niveaux et des responsabilités par couche
être capable d'identifier et d'attribuer
POO avec Java
• Comprendre et appliquer les piliers de la programmation orientée objet
• Lisez et écrivez la structure d'une classe Java pour en créer des instances en vue de
piliers de la POO
• Encapsulation des données dans des structures d'objets via les différents modificateurs d'accès
• Expansion et réutilisation d'une classe via l'héritage et l'utilisation de classes abstraites
• L'utilisation et l'utilité d'une interface et sa mise en œuvre
• Comprendre et appliquer le polymorphisme
• Implémenter une classe conformément au diagramme UML
• Apprenez à connaître les piliers de SOLID et comment ils peuvent être appliqués
Exceptions
• Le rôle d'une exception et son incidence sur le flux logique d'une application
avoir émaillé
• Traitement des exceptions sur la base d'une structure d'essai et du rôle du bloc final
• Conception, mise en œuvre et utilisation d'exceptions personnalisées
La bibliothèque Java par défaut
• Les différences entre String et StringBuilder, et l'histoire du stage avec String
• Les classes Wrapper de Java et le comportement automatique lors de la transformation des types de données
• Suggérer une date ou une heure dans les différentes structures, mettre en forme et
transformez-le via des formateurs et des analyseurs
Cadeau
• Introduction au système de contrôle de version et à son rôle dans le développement de logiciels modernes
• Installation et maintenance de la dernière version stable de Git
• Utiliser git à la fois dans un flux de travail local et hors ligne et à distance et en équipe sur un flux de travail en ligne et gratuit
plateforme hébergée telle que GitLab
Certification
Attestation de participation: À la fin de la formation, les participants recevront un certificat attestant qu'ils ont terminé ce cours.